Blog,  Introduction

Tarot de Marseille : La signification

Présentation du Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille est un système mystique qui a vu le jour au 13ème siècle et a été complété au 17ème siècle en France. Dès le début, le jeu a été populairement utilisé pour la recherche magique, la divination et la méditation jusqu’à ce jour.

Le Tarot de Marseille, au lieu d’être utilisé pour l’interprétation, est utilisé au départ principalement pour jouer aux cartes, à la fois dans les salles de paris et dans les maisons privées. Les cartes de Marseille étaient autrefois imprimées à partir d’une sculpture en bois et ont conservé une forme d’art modeste et simple.

Le Fou – Le Mat au Tarot n’a pas de numéro mais un nom.

C’est la seule carte des Arcanes majeurs qui n’est pas définie par des nombres. La carte représente une source d’énergie illimitée, une liberté totale, la folie, la confusion, le chaos, ou encore l’envie de créer.

Dans les jeux de cartes traditionnels, le fou est représenté par des personnages comme le Joker ou des personnages/cartes inhabituels qui peuvent représenter n’importe quelle autre carte, à tout moment, sans correspondre à aucune d’entre elles. Le mot-clé du Fou correspond à « Tous les chemins sont à moi ».

Le Magicien prend le numéro 1. Ce personnage contient tout le potentiel ; il est comme le point de départ à partir duquel l’univers est apparu.

Pour le Magicien, tout est possible. Sur la table devant lui, il dispose d’une gamme d’éléments qu’il peut utiliser chaque fois qu’il le souhaite, et d’un petit sac qui n’est pas difficile à voir et qui semble être un sac sans fin, comme la corne de chèvre avec des fruits (symbolisant l’abondance). Depuis sa table, ce personnage travaille vers l’univers et la vie spirituelle.

 

Comment est composé le Tarot de Marseille ?

Le jeu de tarot de Marseille est composé de 22 arcanes majeurs et de 56 arcanes mineurs.

Lorsque l’on étudie les 22 cartes principales d’un jeu de tarot de Marseille (également connues sous le nom d' »arcanes majeurs »), il est important de prendre en compte leurs symboles, leurs couleurs et leur position dans le jeu.

Le symbolisme d’une carte peut varier massivement en fonction de sa relation avec les autres cartes, ce qui est essentiel à connaître pour lire ce que l’avenir nous réserve.

Que signifie chacune des cartes pour vous et votre chemin futur ?

Les cartes de tarot sont utilisées pour prédire l’avenir depuis des milliers d’années, et le moment est venu pour vous de tenter votre chance !

Trouverez-vous la paix dans les cartes, ou votre avenir s’annonce-t-il sombre ?

Qu’en est-il de l’amour ?

De la mort ?

Des conflits ?

De l’ harmonie avec les autres  ? Qu’ont-elles à dire sur les jours à venir ?

 

Quel est le sens des cartes ?

Le sens de ces cartes est tourné vers la connaissance de soi. Il apporte une aide concrète et personnalisée qui parlera à la personne de ses possibilités d’évolution. Chaque carte a plusieurs significations qui forment un ensemble cohérent, basé sur la signification des symboles de la carte. C’est une richesse qui nécessite de choisir la signification la plus adaptée à sa question ou à sa situation.

 

Influence sur l’utilisation des tarots français et anglais

Dans le monde francophone, les utilisateurs du tarot pour la divination et d’autres buts ésotériques tels qu’Alejandro Jodorowsky, Kris Hadar, et beaucoup d’autres, continuent à utiliser le Tarot de Marseille.

Au milieu des années 1990, Jodorowsky a contacté un descendant tardif de la famille Camoin, qui imprime le Tarot de Marseille depuis le XIXe siècle. Ils ont travaillé ensemble pendant près de dix ans pour réaliser un jeu de 78 cartes, incluant les détails originaux et un tirage en 11 couleurs.

Les jeux de tarot issus de la tradition anglo-saxonne (comme le Rider-Waite-Colman Smith et les jeux qui s’en inspirent) gagnent également en popularité dans les pays francophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *