Blog,  Introduction

Systèmes de divination par les cartes

Exploration des différents systèmes de divination basés sur les cartes avec ou sans images et symbolisme, et sont utilisés pour l’orientation, la prédiction et la divination.

Depuis que j’ai eu ma première lecture de cartes de tarot il y a environ 10 ans, je suis amoureux des cartes de tarot.

Les images, les couleurs, l’art, la magie tourbillonnante des histoires que les images semblent me raconter – tout cela m’a tour à tour captivée, intriguée, liée d’amitié, enseignée et guidée pendant toutes ces années. Cependant, ma curiosité et d’heureuses coïncidences m’ont amené à découvrir qu’en dehors du Tarot, il existe d’autres systèmes de divination basés sur les cartes.

Naturellement, je les ai explorés – j’en ai aimé certains pour une raison ou une autre, et je n’ai pas vraiment accroché avec d’autres. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous les différents systèmes de divination par les cartes que j’ai rencontrés et explorés.

 

Petit avertissement…

  1. Cette liste n’est en aucun cas complète. Ce ne sont que les systèmes que j’ai connus. Si vous en connaissez d’autres, s’il vous plaît ajoutez-les en commentaire en dessous de l’article !
  2. Il existe des versions basées sur des cartes de systèmes tels que les Runes. Comme elles sont un dérivé du système original, elles n’ont pas été incluses dans cette liste.

Commençons…

Sans plus attendre, voici la liste :

 

Cartes à jouer

La cartomancie est définie comme « la divination par l’interprétation d’une sélection aléatoire de cartes à jouer ».

Le jeu de cartes à jouer de 52 cartes est réparti en quatre groupes (cœur, carreau, pique et trèfle). Ces groupes sont utilisés à des fins divinatoires.

En tirant au hasard un certain nombre de cartes d’un jeu bien mélangé, on les dispose selon une disposition spécifique et on les interprète en fonction de certaines règles et « significations ».

Il s’agit d’un système de divination assez populaire.

 

En résumé…

  • Images : Aucune. Juste les symboles des couleurs. Les faces (valet, reine, roi) ont des images.
  • Ordre des cartes : Quatre couleurs (trèfle, pique, cœur, carreau) de 13 cartes chacune. Les cartes sont numérotées de 1 à 10, plus 3 faces (valet, dame, roi).
  • L’histoire : Un certain nombre de tirages peuvent être utilisés. L’interprétation a une approche très logique et peut inclure le comptage des nombres et des positions des cartes.
  • Disponibilité du jeu : Facilement disponible partout.

 

Hidden Content

Cartes Lenormand

Jeu de cartes Lenormand

L’étape suivante de l’évolution de la cartomancie a été lorsque le jeu de 52 cartes a été réduit à un jeu de 32 cartes Piquet en retirant les cartes de 2 à 6.

Ce jeu « Piquet » a ensuite été amélioré en un jeu de 36 cartes, et les symboles des cartes à jouer ont été remplacés par des symboles réels qui étaient aussi vaguement basés sur le jeu de cartes populaire « Jeu de l’espoir ».

Ce jeu a ensuite été nommé d’après Mlle Lenormand (1772-1843), une diseuse de bonne aventure populaire basée en France à l’époque de Napoléon. Le système de divination par les cartes semble avoir acquis une grande renommée en raison de sa célèbre liste de clients et du nombre de livres qu’elle a écrits.

Le système d’interprétation de ces cartes est très logique et linéaire, tout en intégrant l’intuition. Il est très différent du Tarot à plusieurs égards.

Par exemple, lors de la lecture de ces cartes, seul le symbole de la carte est important pour en deviner le sens – le contenu de l’imagerie de la carte n’a aucune importance pour l’interprétation.

Cependant, comme dans les tirages du Tarot, le placement de la carte dans la « ligne » ou le tirage en lui-même est important pour l’interprétation du message, et cela revient toujours au contexte de la question qui a été posée aux cartes. En outre, le message que ces cartes donnent est très lucide et précis, par rapport aux messages très « orientés vers les sentiments » et « profondément internes » que les cartes de Tarot donnent.

Il peut être tout à fait un changement pour un lecteur de cartes de tarot très intuitif de prendre ces cartes et de lire avec ce jeu. Cependant, lorsqu’il est combiné avec une lecture de cartes de Tarot, ces deux systèmes de cartes jouent formidablement l’un avec l’autre – donnant au lecteur à la fois les messages les plus profonds et les plus pratiques. Cela peut être avantageux pour le client, qui finit par tirer le plus grand profit d’une lecture très instructive.

Les cartes Lenormand sont un ensemble de 36 cartes dans aucun ordre particulier – il n’y a absolument aucune signification de pourquoi un symbole particulier a un nombre particulier comme dans le Tarot. Chaque carte a le symbole principal sur elle. L’arrière-plan et les autres images supplémentaires n’ont aucun poids dans la signification et l’interprétation de cette carte.

Pour un tirage très basique, les cartes sont disposées sur une seule ligne et se lisent de manière linéaire. La carte de droite ajoute de la valeur ou du sens à la carte de gauche, et ainsi de suite. Chaque carte peut représenter un seul mot (nom ou adjectif ou verbe ou adverbe) et vous les enchaînez pour former une phrase qui transmet le message.

De plus, il n’y a pas de concept de « cartes inversées » comme dans le Tarot. Et contrairement au Tarot, certaines cartes ont un impact positif ou négatif.

Bien que cela semble assez simple en théorie, il est assez difficile de faire ce type de lecture.

Le défi consiste à ne pas laisser son intuition se mêler à l’imagerie de la carte.

Le deuxième défi consiste à ne laisser entrer en jeu que la quantité d’intuition qui me permettra de savoir quelle signification de ce symbole s’applique à la lecture. En bref, je me retrouve à courir librement, mais dans un cadre précis.

 

En résumé…

  • Images : Généralement un seul symbole. Peut contenir des images de fond supplémentaires en fonction du thème du jeu et du style artistique.
  • Ordre des cartes : 36 cartes sans signification ou raison spécifique pour leur ordre.
  • L’histoire : Linéaire. Logique. Chaque carte constitue un mot (nom / adjectif / verbe / adverbe) et vous les joignez pour former une phrase. Plusieurs tirages intéressants qui ont leur propre méthode d’interprétation très systématique et linéaire.
  • Disponibilité du jeu : Facilement disponible sur Amazon.

 

Tarot

Les cartes de tarot ont été la porte d’entrée pour explorer mon intuition. Mais elles ont aussi été une grande synthèse de mon amour pour la mythologie, la psychologie, l’art, le symbolisme et le processus d’interprétation.

Il s’agit d’un système complet en soi.

Typiquement, il comporte 78 cartes, divisées en 22 cartes appelées les arcanes majeurs et 56 cartes appelées les arcanes mineurs. Les arcanes mineurs sont ensuite subdivisés en 14 suites de cartes.

Les Arcanes majeurs parlent d’une vérité plus profonde remplie de symboles et d’images archétypales.

Les arcanes mineurs (à travers les quatre suites de baguettes, d’épées, de coupes et de pentacles) parlent des choses quotidiennes que les gens vivent dans leur vie. Les couleurs contiennent également un total de 16 cartes de cour ou cartes de personnes qui sont un composite des 16 différents types de personnalité.

En bref, les cartes couvrent tous les aspects de la vie d’une personne – spirituel, énergétique, mental, sentiments et pratique.

Les cartes sont tirées au hasard d’un jeu de cartes bien mélangé, et disposées dans un « tirage » où les positions de l’étalement correspondent à la question posée aux cartes, et donnent aux cartes leur contexte. L’intuition et la narration jouent un rôle énorme dans l’interprétation de ces images, et elles offrent tous les niveaux de conseils et de prédictions.

En résumé…

  • Cartes de tarot : Des images profondément évocatrices basées sur le thème du jeu et le style artistique. Pleine de symboles et de significations cachées. Chaque aspect de l’imagerie peut frapper les processus intuitifs-imaginatifs.
  • Ordre des cartes : Deux grandes divisions – 22 cartes dans les arcanes majeurs, et 56 cartes dans les arcanes mineurs. Les cartes des arcanes mineurs sont divisées en 4 suites (Bâtons, Épées, Coupes, Pentacles) qui comprennent les cartes de 1 à 10, et 4 cartes de cour (Page, Cavalier, Reine, Roi) dans chaque suite. Chaque séquence de couleurs, et même la séquence des Arcanes majeurs, a un ordre logique et significatif.
  • L’histoire : Profondément engageante et très subjective. Processus d’interpénétration imaginatif et intuitif. Les images évoquent des sentiments qui sont ensuite traduits en messages. Une grande variété de tirages est disponible
  • Disponibilité du jeu : Facilement disponible sur Amazon

 

Jeux d’oracle

De nombreux lecteurs de cartes de tarot utilisent souvent les cartes Oracle pour ajouter plus de valeur, de sens et de conseils dans leurs lectures.

En général, vous trouverez sur le marché un bon nombre de jeux d’oracle basés sur les anges. Mais il y en a d’autres aussi – et tout comme le Tarot, ils sont souvent basés sur un certain thème central ou un système de croyance.

Les lecteurs peuvent les utiliser dans une disposition de type « tirage » tout comme le Tarot, ou ils sortent souvent une carte ou deux au hasard pour ajouter de la valeur ou des messages supplémentaires à une lecture de cartes de Tarot existante. Cependant, ils ne sont pas vraiment adaptés aux questions basées sur les prédictions. Par leur nature même, elles sont destinées à guider et à encourager.

 

En résumé…

  • Images: Dépendent du thème et du style artistique
  • Ordre des cartes : Les cartes n’ont généralement pas d’ordre spécifique basé sur les nombres, ou tout autre ordre significatif de leur séquence.
  • L’Histoire : Les messages offrent généralement des encouragements et des conseils. Utilisation limitée dans les lectures prédictives. Un certain nombre de tirages sont disponibles.
  • Disponibilité du jeu : Facilement disponible sur Amazon.

Cartes OH

Ces cartes, pour citer directement leur site Web, « simulent la créativité et la communication ». Le plus intéressant, c’est que ces jeux peuvent être mélangés les uns aux autres tout en restant fluides et utilisables comme un seul jeu.

L’Original OH Deck est une création unique, conçue et peinte par l’artiste canadien Ely Raman. Il comprend 88 cartes sur lesquelles sont peintes des images. Elles sont complétées par 88 cartes sur lesquelles figurent des mots-clés.

Tirez au hasard une carte-image et placez-la sur une carte-mot tirée au hasard, et voyez ce qui surgit dans votre cœur et votre esprit.

Par la suite, plusieurs artistes ont créé leurs propres cartes illustrées, basées sur différents thèmes, qui ont été ajoutées à cette « bibliothèque d’images » et ont enrichi ce jeu.

Ces cartes sont très utiles lorsque la lecture implique de pénétrer profondément dans la psyché du client pour trouver les causes profondes de ses peurs, de ses phobies et d’autres problèmes qui l’ont troublé et l’ont laissé dans une situation bloquée dans sa vie.

Bien sûr, cela nécessite une grande confiance entre vous et votre client, et beaucoup d’interactivité dans votre processus de lecture.

Ces cartes fonctionnent particulièrement bien dans les lectures où le client est prêt à donner un véritable coup de pouce au processus – après tout, il se peut qu’il doive s’asseoir et parler des sentiments et des associations que la combinaison carte image + carte mot fait naître dans sa psyché.

 

En résumé…

  • Images : Un certain nombre de peintures basées sur le thème du jeu de cartes. Différents jeux de cartes peuvent être combinés les uns avec les autres pour créer une palette thématique plus large d’images à plonger.
  • Ordre des cartes : Pas de numéros spécifiques. Ordre aléatoire de leur séquence.
  • Histoire : Très intuitive et imaginative. Peuvent être associées aux cartes de mots OH pour ajouter de la valeur, ou peuvent être utilisées seules. Peuvent être utilisées dans des tirages, ou simplement
  • Disponibilité du jeu : Sur les sites web de l’OH.

 

En conclusion…

Il existe toutes sortes de façons différentes d’accéder à l’intuition, à l’imagination – essentiellement le subconscient – en utilisant ces systèmes basés sur les cartes.

Bien sûr, ces cartes peuvent ou non comporter toutes sortes d’images et de dessins évocateurs. Mélanger, puis choisir des cartes au hasard, et les disposer dans une disposition ou un étalement à des fins de divination est un système à plusieurs niveaux, plein de variété et de méthodes et outils innovants.

Même s’il existe un certain nombre de jeux de cartes de tarot pour vous mettre en appétit, ces systèmes valent également la peine d’être étudiés. De plus, ils se marient très bien avec le Tarot.

Non seulement ils exercent vos muscles psychiques de différentes manières, mais ils vous aident aussi à obtenir plus d’informations, et vous mettent dans une position où vous pouvez mieux aider vos clients.

Bien sûr, si vous connaissez un autre système de divination basé sur les cartes que je n’ai pas abordé ici, n’hésitez pas à en parler dans la section des commentaires ci-dessous !

Hidden Content

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *